Accéder au contenu principal

Feliz Navidad!



Après une traversée de plus de 4700  km où nous avons traversé les états suivants:
  • New York
  • Pennsylvanie
  • Ohio
  • Kentucky
  • Tennessee
  • Arkansas
  • Texas
Nous voici de retour au Mexique! En auto cette fois-ci. On a laissé le Westfalia se reposer à la maison. Nous dormons dans des maisons qu'on a réservé sur Airb'n'b et à date, on n'est vraiment pas déçus.

Des nouvelles du début de voyage en rafale:

Concours douanier
Efficacité:
Douanes américaines: 10/10
Douanes mexicaines 0/10
Gentillesse, bienveillance et indulgence:
Douanes américaines 0/10
Douanes mexicaines: 10/10


Petites histoires des douanes mexicaines
Les douanes ouvrent à 6h00 entre Brownsville et Matamoros.
Nous, on était là à 5h30.
Mais le bureau d'immigration ouvre à 7h00
Le banercito( pour avoir notre permis d'importation temporaire) ouvre à 8h00.
Le bureau pour faire les photocopies ouvre à...c'est pas clair. Il ouvre moment donné. Dans notre cas, vers 8h40 ce matin là.

Tout ceci est dans la même grande pièce. Avec une salle d'attente pleine de monde au milieu. Visiblement, nous étions les seuls ''pas mexicains'' et c'était très drôle. Les gens nous souriaient beaucoup. Tout le monde jasait ensemble. Chez-nous, un tel manque d'efficacité aurait soulevé la colère de tous les citoyens présents. Là: rien. Que des sourires et de la joie. Les douaniers étaient visiblement contents de voir des canadiens. Ils nous ont aidé à remplir nos papiers, nous ont expliqué les procédures et bien que ce fut long à tout régler, ça été super facile.
Petite anecdote: ça coûtait 1$ pour faire les photocopies et je n'avais qu'un billet de 20$ et le monsieur derrière son comptoir n'avait pas assez de change. En voyant cela, le mexicain derrière moi a payé pour moi.

Après avoir traversé une bonne partie du Tamaulipas, on est descendu vers Tampico pour aller se perdre au sens littéraire du terme dans cette ville, qui ô ma foi, n'a pas l'urbanisme simple.

Et ensuite, ce fut la route vers Puebla! Quelle belle route. Une photo du pont que nous avons emprunté est en bas. Évidement, ce n'est pas nous qui l'avons prise, mais c'était un fabuleux trajet de plusieurs heures.

Présentement, on arrive de visiter le centre de Puebla. Quelle belle ville. L'inspiration européenne y est très présente dans l’architecture des édifices. Et surtout, tout est hyper coloré! Nous avons eu notre première expérience avec la mole, une sauce à base de cacao ou de chocolat et de piment. Cette sauce est en accompagnement des plats de base, par exemple dans notre cas: des enchiladas. Ce ne fut pas tellement concluant pour cette première fois, mais qui sait? On se réessayera à Oaxaca

Pour ce qui est de la conduite automobile, si quelqu'un peut nous expliquer pourquoi PARFOIS il faut se mettre dans la voie de droite pour tourner à gauche sur la lumière rouge, ce serait fort apprécié.

Sinon, la vie est belle et on est heureux!




Pour Eric: le stade de baseball de Cincinnati


Quand j'ai vu cette bâtisse, j'y ai vu un message...


Notre maison des 5 derniers jours


Antoine a tripé en voyant cette pyramide à Memphis



Maman! On a retrouvé tes oiseaux blancs!


Du thé pour ma Loulou.


Les vestiges de l'ouragan Harvey au Texas




Regardez la température.



Notre belle fleur qui respirait vite pendant tout le parcours.




Tampico!


Cheke les 2 pintes de lait canadiennes sur la plage. Vive Natrel!



On a passé sur ce pont en venant à Puebla. Autopista Mexico-Tuxpan.






Puebla.




Bixi mexicain pour Genny


Boutique pour ma maman!


Des tonnes de petit Jésus







Commentaires

  1. Vous êtes resplendissants mes amis ! Merci de nous faire voyager 😁

    RépondreSupprimer
  2. Yes!! Contente d'apprendre que vous êtes de nouveau sur la route et qu'on pourra se délecter de tes savoureuses chroniques Isa. Buen viaje y Feliz Nuevo Año.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ahimsa

Quand on voyage, ce que nous préférons c'est d'analyser comment vivre les ''autres''. Par exemple, on trouve que les mexicains sont des gens très patients. Sauf aux lumières de circulation. Si tu ne décolles pas dans la seconde où la lumière tombe verte, ils vont klaxonner. Mais avec le sourire. Autant ils ne sont pas très courtois avec les autres conducteurs, autant ils ne semblent jamais enragés au volant.  On a encore déménagés hier, ce qui fait qu'on est rendus à notre troisième maison. Je pense qu'on a une bonne capacité d'adaptation. Ici, c'est clairement la plus belle maison qu'on a eu. Elle a plus de 100 ans et nous sommes en plein milieu d'un village typiquement mexicain, encore dans les montagnes tout près de Oaxaca. En fait, toute les maisons qu'on a louées à date avait un petit quelque chose de magnifique.  J'ai finis par gagner une partie de Risk hier. Depuis 5 ans qu'on joue ensemble, Antoine et moi, c'é...

Tacos de birria

Hola!! Antoine ( et moi) et la piscine - tome 2 La semaine, on a la piscine à nous deux. Y’a presque personne d’autre qui y va. Mais la fin de semaine c’est plein. Là, la piscine est redevenue belle. Bleue et limpide. Mais c’est en grande partie grâce à Antoine.( j’ai aidé un peu à gratter les cotés, mais si peu) Là, y s’est mis dans la tête de faire comprendre quelques principes fondamentaux aux gens qui s’en occupent ici. Le principe de base: une piscine c’est pas supposée être de l’eau stagnante. Le filtreur faudrait pas l’éteindre le jour quand il fait 30 et que y’a 25 personnes dedans. Surtout qu’ils ne le font pas marcher la nuit. Donc il fonctionne 2 heures le matin pis c’est tout. Les produits, tu devrais les mettre le soir, pas le matin. Parce que y’a un phénomène qui s’appelle l’évaporation Et aussi ( surtout) tu devrais pas mettre les produits et tout de suite après passer l’aspirateur. Tsé, Rosio, elle met des petites granules blanches et tout de su...