Accéder au contenu principal

Les montagnes Mae Hong Son et Khun Yuam

Bien reposés et en pleine forme, nous quittons Pai pour faire route vers Mae Hong Son et ses charmes. 2 dodos de prévus au Hmong Homestay Resort.
Un hôtel géré par la tribu des Hmong à 30 minutes de la frontière de la Birmanie.
3 heures de route environ. Y’a rien là! C’est tellement agréable de rouler sur cette route en plus!

Antoine me dit : L’hôtel se trouve près de Mae Hong Son mais pas dans la ville, en arrivant à Mae Hong Son, on ira dîner où y’a du wiifii et on regardera sur la carte.

Parfait!

En route vers de nouvelles aventures!

9h00 AM : on part!
La route est sublime!

11h45 : on est déjà arrivés à Mae Hong Son
Wow, ça l’air d’une belle ville! Équipés de notre guide du routard et de suggestions de plusieurs sites internet : on a plein de trucs à voir!

12H30 : On réussit à avoir du réseau et il semble que l’hôtel soit environ à 40 km dépassé de Mae Hong Son.
13 :00 : On arrête et on s’assure auprès d’un marchand que nous avons le bon chemin : regard bovin et interloqué….il ne sait pas. On continue!
14 :00 : on arrête et on demande à un policier : Virez de bord, c’était à Mae Hong Son.
15H00 de retour à Mae Hong Son, on retrouve du wiifii et on voit très bien que c’est tout près de Khun Yuam. On repart
16h30 : On a faim. Mais techniquement, on est presque arrivés!
Selon la carte, l’hôtel est sur le bon chemin. De plus, Antoine avait lu que c’était vraiment mal indiqué.
On continue, on roule, on roule….on voit : Khun Yuam : 30 km.
On arrête demander notre chemin à des commerçants unilingues dialecte Thaï. Le langage des signes, ne fonctionne pas vraiment.
Pas de réponse.
On arrête dans une bâtisse qui nous semble gouvernementale mais le préposé semble avoir peur de nous, il ne veut pas sortir mais ouvre sa fenêtre et nous fait signe de virer de bord.
Arrivés à Khun Yuam. On cherche la route 1337.
Il est 17h30.
Pas de routes 1337 ici.
On dépasse Khun Yuam.
On arrête demandé à un policier dans un poste de police. On lui montre la carte : c’est LÀ qu’on veut aller. Son regard s’éclair : Mae Hong Son!!!
Non! Pitié! On y est allé 2 fois!

On continue…
On arrête demander à d’autres commerçants, toujours en montrant la carte, eux, visages réjouis, fiers de savoir où c’est : Khun Yuam!!!!!
Non pas Khun Yuam! Ni Mae Hong Son!!!!
Un poste de contrôle de l’armée Thaï : Yeah!!!
On refait le même manège avec notre carte. 3-4 soldats se creusent la tête et se parlent entre eux. Et finalement le verdict tombe : Khun Yuam!!!!!

Non!!!

On le sait que ce n’est pas là!!!
On continue à chercher la cristie de route 1337!
On rit pour rien, on a faim, on est tannés mais en même temps, on trouve ça fascinant!

On trouve finalement un panneau : route 1337!
Wouhou!!! On hurle de joie!!
Y’a encore un poste de contrôle frontalier pour l’emprunter.
Le douanier (complètement saoul) ne cesse de nous répondre : Let’s go, happy happy! Let’s go Happy happy!
Peu importe ce qu’on lui dit, c’est sa réponse invariable.
Il est 19h30. Le soleil se couche.

On roule, on roule, on roule…maintenant, il fait noir. On voit des lumières! On se stationne dans une cour, y’a des jeunes filles dehors. Quand elles voient Antoine, elles partent en courant!
Une adulte s’approche de nous, elle semble sur ses gardes. On comprend que nous sommes dans la cour d’une école de fille à la frontière de la Birmanie.
Et nous, on cherche un hôtel!!
On repart, on voit un feu : c’est là!
Antoine débarque et va voir, revient bredouille, c’est une famille qui veille et se fait à manger près du feu.
On continue, la trail devient un chemin de bois perdu, rocailleux et moins large que l’auto.
On est pas mal certains d’être entrés en Birmanie par la voie forestière! Et là, on arrête plus de rire! Il est 21h00. Ça fait 12 heures qu’on cherche notre hôtel.
On se dit que c’est pas mal de changer des plans.
Déçu mais avec le sentiment d’avoir persisté plus que la plupart des gens, on retourne vers Khun Yuam!
Ville sans resto! On se retrouve à souper dans une chambre d’hôtel prise à la dernière minute, des plats préparés du 7/11, les dépanneurs Thaïs!
Bin savez-vous quoi? La bouffe est tellement bonne en Thaïlande, que les plats préparés des dépanneurs sont meilleurs que le Thaï express!


On n’a jamais trouvé notre hôtel. Jamais jamais! Je me demande si elle existe vraiment.
Ce fut tout de même une magnifique et très drôle journée!





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feliz Navidad!

Après une traversée de plus de 4700  km où nous avons traversé les états suivants: New York Pennsylvanie Ohio Kentucky Tennessee Arkansas Texas Nous voici de retour au Mexique! En auto cette fois-ci. On a laissé le Westfalia se reposer à la maison. Nous dormons dans des maisons qu'on a réservé sur Airb'n'b et à date, on n'est vraiment pas déçus. Des nouvelles du début de voyage en rafale: Concours douanier Efficacité: Douanes américaines: 10/10 Douanes mexicaines 0/10 Gentillesse, bienveillance et indulgence: Douanes américaines 0/10 Douanes mexicaines: 10/10 Petites histoires des douanes mexicaines Les douanes ouvrent à 6h00 entre Brownsville et Matamoros. Nous, on était là à 5h30. Mais le bureau d'immigration ouvre à 7h00 Le banercito( pour avoir notre permis d'importation temporaire) ouvre à 8h00. Le bureau pour faire les photocopies ouvre à...c'est pas clair. Il ouvre moment donné. Dans notre cas, vers 8h40 ce matin là. To...

Ahimsa

Quand on voyage, ce que nous préférons c'est d'analyser comment vivre les ''autres''. Par exemple, on trouve que les mexicains sont des gens très patients. Sauf aux lumières de circulation. Si tu ne décolles pas dans la seconde où la lumière tombe verte, ils vont klaxonner. Mais avec le sourire. Autant ils ne sont pas très courtois avec les autres conducteurs, autant ils ne semblent jamais enragés au volant.  On a encore déménagés hier, ce qui fait qu'on est rendus à notre troisième maison. Je pense qu'on a une bonne capacité d'adaptation. Ici, c'est clairement la plus belle maison qu'on a eu. Elle a plus de 100 ans et nous sommes en plein milieu d'un village typiquement mexicain, encore dans les montagnes tout près de Oaxaca. En fait, toute les maisons qu'on a louées à date avait un petit quelque chose de magnifique.  J'ai finis par gagner une partie de Risk hier. Depuis 5 ans qu'on joue ensemble, Antoine et moi, c'é...

Tacos de birria

Hola!! Antoine ( et moi) et la piscine - tome 2 La semaine, on a la piscine à nous deux. Y’a presque personne d’autre qui y va. Mais la fin de semaine c’est plein. Là, la piscine est redevenue belle. Bleue et limpide. Mais c’est en grande partie grâce à Antoine.( j’ai aidé un peu à gratter les cotés, mais si peu) Là, y s’est mis dans la tête de faire comprendre quelques principes fondamentaux aux gens qui s’en occupent ici. Le principe de base: une piscine c’est pas supposée être de l’eau stagnante. Le filtreur faudrait pas l’éteindre le jour quand il fait 30 et que y’a 25 personnes dedans. Surtout qu’ils ne le font pas marcher la nuit. Donc il fonctionne 2 heures le matin pis c’est tout. Les produits, tu devrais les mettre le soir, pas le matin. Parce que y’a un phénomène qui s’appelle l’évaporation Et aussi ( surtout) tu devrais pas mettre les produits et tout de suite après passer l’aspirateur. Tsé, Rosio, elle met des petites granules blanches et tout de su...