En fin de
semaine passée, fatigués: l’amour de ma vie et moi-même avons troqué le mode camping pour
un mode repos à la maison et bizounage sur Cïäö Röbërtö. Le plaisir d’avoir un
Westfalia pour nous, c’est aussi de le
personnaliser et de le rendre encore plus joyeux.
À notre image.
À notre image.
Et aussi,
quand le besoin se faire sentir, de faire des petites choses mécaniques.
Mon chum en connaissait déjà pas mal de ce coté. Je le sens toujours très heureux et excité quand il ouvre le couvercle du moteur pour voir ce qu'il peut faire.
Et même si il n'y a rien de brisé, il aime ça juste en prendre soin...
Mon chum en connaissait déjà pas mal de ce coté. Je le sens toujours très heureux et excité quand il ouvre le couvercle du moteur pour voir ce qu'il peut faire.
Et même si il n'y a rien de brisé, il aime ça juste en prendre soin...
De mon
coté, c’est une autre histoire.
Disons
que je suis pleine de bonne volonté.
Je ne
connais pas d’autre type de véhicule qui génère autant le développement des
ressources personnelles en mécanique que les Westfalias.
Y’a qu’à
aller lire un peu les blogues des Westfalieux pour se rendre compte que tous
les propriétaires de Westfalia sont devenus dès l’achat, par nécessité ou par
curiosité : mécano de fin de semaine, de vacances et /ou de soirée.
Je dirais
pas que c’est pas fiable, parce que si ça ne l’était pas, personne ne se
promènerait encore avec. On parle quand même de véhicules qui ont en moyenne
plus ou moins 30-40 ans.
En voyez-vous encore beaucoup de Hyundai des années 80
sur la route? Non.
Donc, c’est pas que ce n’est pas fiable, c’est que
ça attire la curiosité et la volonté de savoir.
Et de
bizouner dedans.De comprendre comment ça marche. D'en prendre soin!
En
résumé, un Westfalia, c’est bon pour le développement des connaissances. C’est
ni plus ni moins, une stimulation à l’intelligence et au développement des
capacités d’autonomie.
Même moi,
j’ai envie de savoir à quoi sert tel ou tel tuyau.
Je dirais
que c’est presque ésotérique comme attirance.
Pis comme
le dit mon tendre : la mécanique des West : c’pas compliqué!
Voici
donc après quelques mois, l’inventaire de mes nouvelles connaissances :
Les tuyaux :
Dans
notre Westfalia, y'a quelques tuyaux qui tiennent avec des collets, comme des
collets de sécheuse mais plus petits, et ces tuyaux ont de l’huile dedans,
d’autres ont du diesel et d’autres ont …des vapeurs! Ils ne tiennent pas
tous avec des mini collets de sécheuse mais ils tiennent avec des collets quand même. Et pour
rendre tout ça encore plus palpitant, ils ne sont pas tous fait de la même façon.
Techniquement,
je me dis qu’il doit aussi en avoir qui ont du liquide lave-vitre et du Prestone.
Mais je ne les ai jamais vus.
Je déduis,
tsé…Sherlock Homes tasse-toé de d’là!
Ces
tuyaux ne sont PAS vendus chez Canadian tire, ni chez UAP NAPA ni chez Volks.
Je vous le dis là, ne perdez pas votre temps : y’en ont pas. Même si tu
apportes le dit tuyau avec toi. (Je l’ai vécu 2 fois au 3 endroits)
Invariablement
ça se passe ainsi :
- Bonjour! Je cherche ÇA! (et je montre le tuyau et/ou le morceau recherché)
- Pour quel genre de véhicule?
- Un Westfalia 82, mais pas avec le moteur d’origine. C’est un moteur diesel d’un Volks 95 ou 96, ou peut-être 94...dans ces années là. Une golf j'pense...
À ce
moment de l’histoire je ressens toujours le même sentiment.
Je ne suis pas précise, mais je ne peux pas l'être, on ne sait pas exactement l'année de notre moteur. C'est pour ÇA que j'apporte le morceau avec moi.
C’est
compliqué et y’ont pas le goût de chercher. Ils savent d’emblée qu’ils ne trouveront
pas ce que je veux. ÇA LEUR TENTE PAS!
Ils
regardent tous dans leurs ordis (pour se déculpabiliser et me faire croire
qu’ils ont au moins essayé) et finissent par me dire : on n’a pas ça.
Chez
Canadian Tire, ils me disent : va chez UAP
Chez UAP,
ils me disent : va chez Volks
Et chez Volks, ils me disent : va chez
Vaps.
Invariablement,
ça finit chez Vaps.
Y’a aussi
quelques filtres qu’on doit parfois changer. Chaque filtre a sa propre durée de
vie, son propre numéro et sa propre fonction. Et pour faire encore plus le fun,
dans notre moteur, y’a aucun filtre de standard.
On ne
peut pas les acheter, ni chez Canadian Tire, ni chez Volks, ni chez UAP NAPA. (Voir
mes commentaires précédents, c’est pareil pour les filtres)
Heureusement,
nous on habite à 5 minutes du garage Vaps.
Chez
Vaps, bin tu te sens pas mal moins extra terrestre.
Et y’a
l’internet. Mon chum trouve plein de morceaux sur internet.
Bon,
maintenant, continuons l’inventaire de mes nouvelles connaissances
mécaniques :
Dans le
filtre à diesel, faut que tu mettes du diesel dedans AVANT de le mettre parce
que sinon ça fait une bulle d’air dans les tuyaux et c’est dangereux. (Je sais
pas pourquoi c’est dangereux, mais ça doit être le même principe qu’une bulle
d’air au cerveau …bien que je ne connaisse personne qui ait eu une réelle bulle
au cerveau, on sait tous qu’une bulle dans la tête c’est dangereux, tout le
monde sait ça hein!)
Y’a une
pan quelque part dans le moteur en arrière. Et cette pan fut au centre de notre
vie samedi. Et vu l’état des mains, du visage et des vêtements de mon chum, je
dirais par déduction que cette pan contenait de l’huile.
J’ai
aussi appris que si tu stripes( je ne connais pas le mot français) une vis de
pan, bin ça peut s’arranger en refaisant les filets.
Mais si
c’est le trou de la pan où tu dois refaire tes filets, bin ça se peut que tu
refasse tes filets pis que y’ait des petits morceaux de métal qui restent dans
la pan : Et faut pas que y’ait des petits morceaux de métal qui restent
dedans (parce qu’éventuellement, ça se pourrait qu’ils décident de se promener
dans le moteur, les petits morceaux, et ça, on veut pas ça. Probablement le
même principe que la bulle d’air de tantôt) . Donc si tu penses qu’il peut y
avoir des petits morceaux dedans, il
existe des aimants pour les attirer et les enlever (ça y’en vendent au Candian
Tire). Mais les aimants ça marche pas avec l’aluminium, et la nôtre est en
aluminium (est-ce qu’elles le sont toutes? faudra que je me renseigne) donc faut que tu flush et rinces ta
pan bin comme il faut avec ce qu’il est supposé avoir dedans, ici : de huile
je pense.
Qu’est-ce
que je sais aussi?...
Y’a du
propane et si ça fuit, faut fermer la valve. Mais il ne faut pas avoir peur du
propane. Je gère.
Y’a un réservoir à diesel quelque part. Et le trou pour le remplir est situé juste sous la porte du passager.
Trompes-toi pas Isa! Mets- pas du gaz!!
Ouais ouais…franchement! ;-)
Ha oui!
Ce qui
suit ne m’est pas arrivé personnellement, mais je connais l’amie d’un ami d’une amie a qui c’est arrivé.
Si le
garage te dit que tu peux te rendre au garage SANS filtre à air : fais-le
pas, sous aucune condition : fais-le pas.
JAMAIS.
Même si le gars qui t’a
dit de le faire travaille sur des Westfalias comme le tien à longueur de
journée : fais-le pas.
Le gars
du garage, même s’il est super qualifié, reste un peddler qui n’a aucune
émotion par rapport à ton Westfalia ou à ton compte de banque.
Donc je répète :
fais-le pas.
Si tu le
fais, il se peut que rien de grave ne t’arrive. Mais fais-le pas, ton chum
tripera pas.
Il ne dira rien de grave et ne chicanera pas parce qu'il est super merveilleux mais tu vas voir toute la terreur du monde dans ses yeux. C'est pas l'fun. ( bin parait que c'est pas l'fun là, moi je sais pas, on me l'a raconté)
Et il se
pourrait aussi que quelque chose de grave arrive. Un remplacement de moteur
n’est jamais quelque chose qu’on veut porter seule sur ses épaules. Et on peut
facilement croire que le garage qui t’a dit de te promener sans filtre à air ne
prendra pas le blâme avec toi.
Fais-le
pas, c’est mieux.
En résumé: si y manque un boute à ton West: pars le même pas! Au pire, regarde-le pas. Touches-y pas!
Y' des risques qu'on n'est pas obligée de prendre dans la vie tsé...
Re Ha
oui!
Je sais
faire un changement d’huile. Je ne pourrais pas le faire toute seule encore,
mais je sais comment. Bin mal prise, je le ferais. Merci mon chum de ta
patience pour me montrer toutes ces choses.
Et je
sais que dans notre moteur, on a à peu près 4 litres d’huile. Et qu’on
met de l’huile 15 w 40 Rotela.
À date
c’est pas mal ça l’inventaire de mes nouvelles connaissances.
Mais le
plus le fun dans le fait d’être propriétaire d’un Westfalia c’est, à mon
humble avis : de lui donner de la personnalité!
Un nom,
une allure et des couleurs qui nous ressemblent.
Et c’est
à ça qu’on a occupé le reste de notre fin de semaine : débuter
l’accomplissement de la personnalité propre de notre Cïäö Röbërtö!
Les roues: un coté
bleu et un coté orange!
C’est
nous ça!
Cette
semaine, on débute les dessins de marguerites!
Peace!






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