Accéder au contenu principal

Diferente? ¡No mucho!

Je commence à me faire à la vie mexicaine. C'est pas si différent ici, mais un peu quand même. Le temps prend de la saveur et perd de l’éphémère et de l'urgence quand on n'en manque pas et qu'on en est conscients . 
Et ici, du temps, on en a. 
On se sent riche de temps. 
Ça c'est quelque chose de merveilleux et de déstabilisant. Que faire avec tout ce temps? 

Vous pourriez me dire que tout le monde a le même temps. En effet, on a tous 24 heures à la fois. Mais ça, on l'oublie dans le quotidien de train-train quand notre temps est remplis d'avance.
Et en plus le temps c'est relatif. Tout comme la façon dont on l'utilise. Alors ici, comme on n'a pas le soucis du boulot, ni de l'école, ni du ménage, ni des rendez-vous, ni du téléphone qui sonne, ni de se demander si il va faire beau-il fait toujours beau, ni de rien en fait. Tout notre temps est disponible à nos seuls plaisirs et bonheurs. 
Pis là on s'entend. Les villes nommées Plaisir et  Bonheur sont vastes et elles diffèrent chez chacun de nous.
Y'a des jaloux? Peut-être quelques-uns mais je crois surtout que cette pensée en insécurise plusieurs : n'avoir rien à faire. 
En même temps, c'est paradoxale parce que pour arriver à ne rien faire ça demande un certain, comment dire, ça demande un entrainement.
Parce qu'au début y'a des petits parasites insidieux qui cherchent à s'introduire dans le scénario. Le principal se nomme: Culpabilité.
Si je fais rien, j'ai l'impression que je perds mon temps.
Je suis juste dans le plaisir et aucunement dans la productivité.
Je suis paresseux, paresseuse.
Je ne sais pas quoi faire de tout ce temps
Je me sens coupable de ne rien faire.


En réalité, on ne fait jamais RIEN. 

Mais ce qu'on fait présentement Antoine et moi n'est pas considéré dans notre société comme étant quelque chose de productif. Et oulala, ça c'est mal vu d'être juste(!!! Juste!!!) heureux, d'avoir du plaisir  et  d'être non productif pour la communauté.
Mais pourquoi? 
Rien c'est rien. Ce n'est pas: penser, dormir, écrire, réfléchir, analyser, jouer, s'amuser, célébrer, parler, aimer, marcher, boire, manger et profiter!

Dans la vie de tous les jours, on utilise ces verbes avec parcimonie, ici, ces verbes sont tout notre quotidien.
Bin oui! On est chanceux hein!

Je me suis égarée. Je vous disais donc que c'est pas si différent ici. Mais oui un peu quand même.

En premier lieu: Le mezcal.

Ici le mezcal est partout. Ça fait partie du quotidien. Au moment où je vous écris, je bois un délicieux café avec de la crème de mezcal à saveur de cappuccino ( Antoine vient de me dire: mine de rien Isa, on a bu une demi bouteille de vin chacun ce matin, ouin pis?). Donc y'a des magasins de mezcal, des routes de mezcal, des camions de mezcal, du mezcal aux tangerines, au café, au chocolat, aux fraises, au caramel, du mezcal artisanal, du mezcal rose, mauve, bleu. En veux-tu du mezcal, en v'là! On en met parfois dans notre café le matin . Et après dîner, hop une tite shot de mezcal pour partir l'après-midi! Est-ce qu'on fait ça chez-nous? Non. ( à moins que Nic ou Jean-Michel soient dans l'boute, mais ça c'est une autre histoire) 
À ce sujet ( le mezcal), nous sommes allé voir l'arbre qui a la plus grosse circonférence de la terre. Il a entre 2000 et 3000 ans. Il fait 58 mètres de circonférence. Il est dans le village de Tule. Alors, on va voir l'arbre, c'est très impressionnant, et on visite le village qui est vraiment beau et y'a une belle murale sur un mur et une belle fille qui invite Antoine à entrer dans son magasin( de mezcal évidement) et moi je suis derrière en filmant et en prenant des photos et la fille dit: elle peut rentrer elle aussi. J'ai pensé qu'elle parlait de Marguerite mais en vous l'écrivant, je me dis: coudon, elle parlait peut-être de moi! Hahaha. 
Bref, elle nous fait une dégustation et on choisit une bouteille de mezcal au capuccino pour 180 pesos (12$). On sort du magasin en se faisant des high five surs d'avoir fait LE deal!  On marche 30 pas, et on voit les mêmes bouteilles: 2 pour 150 pesos(10$).  C'est comme ça ici.

Se laver


Prendre nos douches reste toujours un moment riche en rebondissements. Les tanks d'eau sont sur le toit et le principe est que l'eau arrive par gravité. Allô la pression! 
Antoine me fait rire à tous les coups en me disant:  la puissance du jet est foudroyante! Watch-out Isa, la peau va te décoller!
Si la pression est nulle à la sortie de la pomme de douche, imaginez quand elle est rendue au niveau de nos fesses. Mettez vos mains en coupe et essayez de vous garocher de l'eau entre les jambes par en haut pour vous rincer le p'tit gars ou la p'tite fille. J'ai essayé de me plier à 90 degrés par en avant. À part que j'avais l'air d'une has been du cirque du soleil, je ne me sentais pas plus fraîche. Juste moins rincée.
Nous rincer la craque devient donc un projet en soi. On ne fait pas RIEN vous voyez, on se rince!
J'ai volontairement passer le sujet de l'eau chaude qui est totalement aléatoire ici. L'eau chaude est une bonne ou une mauvaise surprise dépendamment des jours. 

La conduite automobile: 


Les habitudes de conduite mexicaines sont un peu désarmantes au début, mais on s'y fait. Je ne sais pas par où commencer. Disons la route; une voie dans chaque sens et un bel accotement asphalté qui pourrait servir de voie de circulation. D'ailleurs, c'est à ça qu'il sert principalement; lorsqu'on dépasse, la voiture dépassée se range courtoisement sur l'accotement. Ceux d'en face font pareil, ce qui fait qu'on passe à 4 de large (des fois 4 et demi) sur une route à deux voies! Des fois il y a des voitures stationnées; ces fois là on ne dépasse pas, mais des fois oui quand même pour les plus téméraires et puis c'est tout. J'ai aussi appris l'usage contextuel des clignotants; lorsque l'automobiliste mexicain flashe à gauche, c'est pour nous faire signe que selon lui la voie est libre et on a le temps de passer. Il faut donc faire confiance à un total inconnu. En général. Des fois, plus rarement, ça peut aussi vouloir dire qu'il dépasse lui-même! De temps à autre, on en voit même qui nous indiquent par là qu'ils tournent à gauche! Bref, l'interprétation du flasher gauche demande un minimum de jugement. Et le clignotant droit me direz-vous? Eh bien j'en sais rien, je n'en ai pas encore vu...Pour ce qui est des motos. En général, le casque c'est comme l'eau chaude ici, c'est aléatoire. Généralement le papa porte un casque, la maman et les 2 kids non. Bin oui, mais sont 4 sur la moto, y'aurait pas assez de place pour tout ces casques! LOGIQUE! Personnellement, je n'ai jamais conduis au Mexique. Je laisse cette périlleuse tâche à Antoine. Moi je m'occupe des cartes. Et laissez-moi vous dire, ça aussi c'est spécial. Parce qu'une rue peut avoir plusieurs noms et que plusieurs rues peuvent avoir le même nom. Et que les cartes diffèrent parfois de la réalité. Bref, on fait une bonne équipe.
De ce qu'on a compris, les motos( et les autobus, et les taxis et pas mal toutes les voitures) ne sont soumises à aucune réglementation de sécurité routière. Le jugement et le klaxon suffisent.

Voilà. 

Les insectes


Les mexicains trouvent qu'il y a beaucoup de maringouins. Sont pas allé à Rivière-Rouge en juin eux-autres.( Allô Jacques et Pinote! xx)
Non y'en a pas tant ici. 
Par contre. 
Les coquerelles.
De ce que je comprends, c'est que les coquerelles ont mauvaise presse chez-nous car elles sont associées à un manque flagrant d’hygiène. Pas ici. Même si c'est propre propre propre...y'en a.
Amélie m'a écrit hier qu'elle n'a jamais vue de coquerelle de sa vie. Tu manques rien man!

Ici, c'est comme une malchance avec laquelle on doit vivre: LA coquerelle.
On n'en voit pas partout, ça grimpe pas sur les murs mais elles sont là. Sur 3 maisons à date, on en a vu dans 2. Mais peu importe cette statistique, elles sont là. 

Elles nous guettent.
Elles guettent les vidanges que tu oublieras de sortir, la vaisselle que tu laisseras sur le comptoir( à cause du mezcal bien sûr), les p'tits résidus dans le fond de l'évier, le savon dans la douche(!!), la bouffe de Marguerite, bref les coquerelles ne font jamais les difficiles. Elles aussi ont une super capacité d'adaptation.

Tranche de vie.
Hier matin je me réveille à 6h00 et je vais partir le café. Antoine faisait encore des beaux dodos et semblait vraiment être parti pour une belle grasse matinée jusqu’à 8h30-9h00.

Devant la porte de la cuisine: ZE coquerelle. La mère affirmée de toutes les coquerelles.
Incapable de me taire mais tout de même un peu stratégique, je me mets à dire: Yark Yark Yark. 


Et comme je n'obtenais aucune réaction:  encore Yark Yark Yark de plus en plus fort.
Antoine, voix ensommeillée: Qu'est-ce qui se passe mon cœur?
Y'a une grosse coquerelle!!!!!!!!!!
Tue-la qu'il me dit.
o.O
Ehhh non. 
Tue-la avec ta gougoune Isa!
o.O
Ehhhh non. 

Voix suraiguë:  chu pas capableeeeeee, ça va faire crounch crounch.
Antoine, toujours calme et gentil mais de plus en plus réveillé: aimes-tu mieux que ça fasse crounch crounch sous ta gougounne ou dans ta bouffe?
Re-voix suraiguë: Chu pas capableeeeeeeee!
J'ai peur!!!! 

( franchement, j'ai honte)

Antoine soupir, on sent le prince-héro qui veut faire plaisir à sa princesse/lavette mais qui est tout de même un peu fru de devoir se lever pour tuer UNE OSTIE DE GROSSE COQUERELLE.

Parenthèse ici: c'est un peu comme le gars qui réveille sa blonde et qui lui dit: le p'tit a fait caca. Change-le qu'elle lui dit.

J'aime pas ça. Ça m’écœure de la marde. 
Elle: Parce que tu penses que moi j'adore ça épais?????

Bref, je me sentais comme cet épais mais c'était plus fort que moi.

Donc, mon prince se lève et bravement pogne la gougoune, s’élance vers l'insecte et tue la coquerelle! CROUNCH CROUNCH CROUNCH. Il en trouve une autre( mon héro), re-tue l'autre et bombe le torse en disant: c'était juteux.
YARKKKKKKKKKK

Je lui dis des gros mercis et il me répond judicieusement: ça m'a fait plaisir de te faire plaisir( vous voyez le raffinement ici?)

Il est tellement hot!

Mais si y'en a 2, y'en a d'autres...






Et pour terminer: la libre entreprise


Ici, tout le monde et je dis bien tout le monde a une petite business.


Des enfants déguisés en clowns qui jonglent sur le coin des rues
Des madames qui vendent du jus et des genres des sauterelles grillées
Des monsieurs qui font des galons de mezcal maison dans des bidons d'eau
Des shops de tombe pour les morts( oui oui, y'en a plein)
Des vétérinaires holistiques( et pas mal de trucs holistiques en fait)
Des dépanneurs( ça, ça mériterait un article complet que je ferai surement. Pour un village de 1000 habitants, y'a surement 70 dépanneurs)
Beaucoup de gens qui font de la bouffe sur le coin des rues
Des squidjis qui ne te demandent jamais si ils peuvent laver tes vitres, ici t'as pas le choix, Si t'es le premier sur la lumière, il va laver ta vitre même si tu cris: no no no.

et
Le proprio de notre petite maison.
Lui, yé spécial.
Y donne des petites pognées de main molles et évite les regards francs, ce qui laisserait penser à un être sans trop d'audace, de franchise ou de dynamisme.
Mais détrompez-vous!
Sous ce masque de chiffe-molle se retrouve un vendeur de bijoux mesdames et messieurs!
En effet, hier matin, on le croise et on lui demande: savez-vous où on peut acheter des bijoux en argent pas cher dans le coin?
Hey bien la réponse non attendue mais trop drôle: dans son coffre de char mes amis!!
Il devient tout à coup plein d'énergie, nous emmène à sa voiture, sort des raks à bijoux, va dans la maison chercher des catalogues, nous offre une ride jusqu'en ville avec lui pour profiter de ses deals de peddler de bijoux.
Quelle surprise!!

Fin de l'histoire: on en lui a rien acheté, mais on a beaucoup rit.



¡Larga vida a las diferencias!


















C'est ça une coquerelle Loulou. Ça mesure 4-5 cm et ça marche vite vite vite!


Résultats de recherche d'images pour « coquerelle »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feliz Navidad!

Après une traversée de plus de 4700  km où nous avons traversé les états suivants: New York Pennsylvanie Ohio Kentucky Tennessee Arkansas Texas Nous voici de retour au Mexique! En auto cette fois-ci. On a laissé le Westfalia se reposer à la maison. Nous dormons dans des maisons qu'on a réservé sur Airb'n'b et à date, on n'est vraiment pas déçus. Des nouvelles du début de voyage en rafale: Concours douanier Efficacité: Douanes américaines: 10/10 Douanes mexicaines 0/10 Gentillesse, bienveillance et indulgence: Douanes américaines 0/10 Douanes mexicaines: 10/10 Petites histoires des douanes mexicaines Les douanes ouvrent à 6h00 entre Brownsville et Matamoros. Nous, on était là à 5h30. Mais le bureau d'immigration ouvre à 7h00 Le banercito( pour avoir notre permis d'importation temporaire) ouvre à 8h00. Le bureau pour faire les photocopies ouvre à...c'est pas clair. Il ouvre moment donné. Dans notre cas, vers 8h40 ce matin là. To...

Ahimsa

Quand on voyage, ce que nous préférons c'est d'analyser comment vivre les ''autres''. Par exemple, on trouve que les mexicains sont des gens très patients. Sauf aux lumières de circulation. Si tu ne décolles pas dans la seconde où la lumière tombe verte, ils vont klaxonner. Mais avec le sourire. Autant ils ne sont pas très courtois avec les autres conducteurs, autant ils ne semblent jamais enragés au volant.  On a encore déménagés hier, ce qui fait qu'on est rendus à notre troisième maison. Je pense qu'on a une bonne capacité d'adaptation. Ici, c'est clairement la plus belle maison qu'on a eu. Elle a plus de 100 ans et nous sommes en plein milieu d'un village typiquement mexicain, encore dans les montagnes tout près de Oaxaca. En fait, toute les maisons qu'on a louées à date avait un petit quelque chose de magnifique.  J'ai finis par gagner une partie de Risk hier. Depuis 5 ans qu'on joue ensemble, Antoine et moi, c'é...

Tacos de birria

Hola!! Antoine ( et moi) et la piscine - tome 2 La semaine, on a la piscine à nous deux. Y’a presque personne d’autre qui y va. Mais la fin de semaine c’est plein. Là, la piscine est redevenue belle. Bleue et limpide. Mais c’est en grande partie grâce à Antoine.( j’ai aidé un peu à gratter les cotés, mais si peu) Là, y s’est mis dans la tête de faire comprendre quelques principes fondamentaux aux gens qui s’en occupent ici. Le principe de base: une piscine c’est pas supposée être de l’eau stagnante. Le filtreur faudrait pas l’éteindre le jour quand il fait 30 et que y’a 25 personnes dedans. Surtout qu’ils ne le font pas marcher la nuit. Donc il fonctionne 2 heures le matin pis c’est tout. Les produits, tu devrais les mettre le soir, pas le matin. Parce que y’a un phénomène qui s’appelle l’évaporation Et aussi ( surtout) tu devrais pas mettre les produits et tout de suite après passer l’aspirateur. Tsé, Rosio, elle met des petites granules blanches et tout de su...